• Le revendeur d’instruments de musique choisit de miser sur l’optimisation du parcours client
  • La connaissance client, l’hyperpersonnalisation, et le module de fidélisation développé par Emarsys sont au cœur de cette stratégie
  • Plus de 1,5 millions de musiciens sont désormais abonnés à la newsletter de Woodbrass

Levallois-Perret – Janvier 2022 – Woodbrass, premier revendeur d’instruments et équipements musicaux en France, revient sur sa collaboration avec Emarsys, plateforme omnicanale d’engagement client. Celle-ci est conçue dans le but d’améliorer les performances des entreprises et de mettre en place des actions de communication client uniques et personnalisées.

Créée en 1999 par Christophe Chauvin, l’entreprise nantaise Woodbrass se base sur un modèle phygital, même si la vente sur Internet représente la majeure partie de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 50M€ par an grâce aux 1,5 millions de visiteurs mensuels. Depuis son rachat par le groupe Algam, Woodbrass bénéficie également de la totalité de la chaîne de valeur, en appartenant au groupe qui est désormais à la fois fabricant, distributeur et revendeur.

La connaissance client et l’automatisation au centre des préoccupations

Étant donné son succès grandissant, l’entreprise ressentait le besoin de passer à l’étape supérieure en matière de gestion de vie client. En effet, l’outil marketing qui l’accompagnait jusqu’alors n’était plus en mesure de lui assurer un accompagnement personnalisé, ni une gestion du cycle de vie client optimale. Woodbrass avait besoin d’un outil de marketing omnicanal réellement intégré pour pallier ses lacunes en matière d’acquisition et de rétention, mais aussi de recommandations, d’upsell, de cross-sell, de reporting et de personnalisation des données de fidélisation.

En 2017, après avoir effectué un benchmark comparant plusieurs outils, Woodbrass a choisi Emarsys pour ses puissantes capacités d’automatisation et de personnalisation, avec un objectif en tête : attirer et retenir les consommateurs, avec la volonté d’optimiser la gestion du cycle de vie client tout au long de son parcours. Il ne s’agit pas là seulement de réactiver les clients inactifs, mais d’arriver à une maîtrise complète de la chaîne de valeurs, à partir du moment où le client n’est encore qu’un lead jusqu’à celui où il risque de décrocher et où la campagne de réactivation entre en jeu. Ainsi, 10 % de la reconquête client sont désormais attribuées aux campagnes Emarsys. L’équipe Woodbrass a actuellement recours à la solution Emarsys E-commerce, principalement sur les canaux e-mailing et sms, mais est également intéressée par le système de push web qu’Emarsys vient de développer afin d’aller encore plus loin et de pouvoir centraliser les solutions, les données et les informations clients.

Un outil de marketing omnicanal puissant et performant

Depuis l’adoption de l’outil Emarsys, le canal e-mailing, qu’il soit automatisé ou non, est devenu l’une des sources principales de trafic vers le site web de Woodbrass. Les chiffres parlent d’euxmêmes : la newsletter de Woodbrass compte désormais plus de 1,5 millions d’abonnés, ce qui induit une augmentation significative du revenu. Les campagnes Emarsys représentent également à elles seules 6 % du trafic sur le site.

« À l’issue d’une comparaison avec d ’autres logiciels, Emarsys nous est apparue comme la solution la
plus adaptée à nos attentes et besoins. Sa technologie, beaucoup plus performante que celle de notre
outil précédent, permet d’intégrer les données clients, et de les mettre en place dans la création des
campagnes plus facilement, pour un meilleur flux produit et une meilleure délivrabilité. Nous arrivons
désormais à adresser le bon message au bon moment et à la bonne personne, pour plus de proximité
avec les clients. », affirme Arthur Massé, Chargé de Marketing chez Woodbrass. « Ajoutez à cela des
équipes toujours disponibles, à l’écoute et généreuses en conseil, pour obtenir une collaboration
étroite et valorisante, dans un environnement technique pourtant marqué par la complexité. »

Pierre Dunoyer de Segonzac, Country Manager France, chez Emarsys, commente : « Nous sommes
extrêmement fiers de pouvoir aider Woodbrass à offrir une expérience hyperpersonnalisée à ses
clients et à se différencier de ses concurrents. Le secteur des instruments de musique est un marché
niche et complexe comptant peu d’acteurs, mais où la concurrence est rude. L ’utilisation de notre
solution exerce un réel impact sur le parcours d ’achat chez Woodbrass, et répond aux différents défis
que l’équipe avait identifiés lors de sa décision d ’adopter une solution omnicanale. »

À propos de Woodbrass
L’entreprise propose des instruments de musique en ligne et par le biais de 3 magasins, permettant
aux clients de bénéficier de services de vente par correspondance, de fidélisation, de conditions
d’essai et d’investissement sûr.