La personnalisation avec l’IA génère des achats répétés

Leader européen de l’animalerie en ligne, Zoomalia s’est concentré sur sa croissance et a créé tous ses éléments e-commerce et logistique en interne.

Malgré dix années de croissance continue, l’équipe de développement n’a pas réussi à suivre les demandes de nouveaux programmes émanant du marketing, et les marketeurs dépendaient de l’équipe de développement pour tout changement nécessaire à chaque campagne. En outre, ils ne savaient pas ce qui avait bien fonctionné, ce qui plaisait aux clients et ce qui incitait à la conversion.

La moitié du chiffre de Zoomalia reposant sur les achats répétés, la stratégie de réapprovisionnement est une priorité absolue. L’ambitieuse équipe de développement était bien consciente de leur problème d’échelle et voulait pousser plus loin la personnalisation afin d’éviter que les clients ne se retrouvent à court de croquettes pour chien en leur rappelant à un niveau one-to-one quand ils auraient besoin de passer une nouvelle commande.

Augmentation des achats répétés avec le réapprovisionnement automatisé

Zoomalia a choisi la plateforme Emarsys pour mieux comprendre ses clients et leur mode de fonctionnement.

Après un an chez Emarsys, Zoomalia avait déjà automatisé et personnalisé l’ensemble de son parcours client. Ils ont obtenu d’excellents résultats après le lancement de nouvelles campagnes de réapprovisionnement gérées par l’IA.

“Nous avons dû nous tourner vers l’intelligence artificielle, et lorsque nous avons exploré nos options, nous avons eu la chance de constater que le prestataire de CRM et d’automatisation que nous avons choisi, Emarsys, disposait également de ce type de solution dans sa plateforme. Nous avons donc travaillé ensemble, et plutôt que de passer des mois à développer cet outil en interne, nous avons pu, en deux mois, lancer un programme de ce type. Nous allons bientôt lancer d’autres programmes, mais il s’agissait de notre principal cas d’utilisation. Notre équipe de développement n’a rien eu à faire. Notre marketing était complètement autonome. ”

lauren-primaux-zoomalia-onrvno6b0z94wucs1ycm7tzc8i0su807vlr2ki5giw
Laurent Primaux
CTO, Zoomalia

AI Personalization Drives Repeat Purchases

As a leading e-commerce pet shop in Europe, Zoomalia has focused on growth and built every e-commerce and logistic component internally.

Despite a decade of constant growth, the development team couldn’t keep up with marketing’s requests for new programs, and marketers were dependent on the development team for changes needed for every campaign. In addition to this, they didn’t know what performed well, what appealed to clients, and what led the customer to convert.

Half of Zoomalia’s business is repeat purchases, making a replenishment strategy a priority. The ambitious development team knew they had a scale problem and wanted to push personalization further to prevent clients from running out of dog food by reminding them on a one-to-one level when they would need to place their re-order.

Repeat Purchase Growth with Automated Replenishment

Zoomalia chose the Emarsys platform to help them better understand customers and how they function.

After one year with Emarsys, Zoomalia automated and personalized their entire customer journey. They gained significant results after launching their new AI-powered replenishment campaigns.

“We had to turn to artificial intelligence, and when we explored our options, we were lucky to see that our chosen CRM and automation vendor, Emarsys, also had this type of solution in their platform. We, therefore, worked with them, and instead of spending months developing this tool internally, we were able to launch a program of this type within two months. We have more programs launching soon, but this was our primary use case. There was nothing our development team had to do. Our marketing was completely autonomous.”

Lauren Primaux Zoomalia Onrvno6b0z94wucs1ycm7tzc8i0su807vlr2ki5giw
Laurent Primaux
CTO, Zoomalia